2008-11-21

Les cartes d'affaires qui rendent fou

Depuis quelques semaines, je porte beaucoup plus d'attention au design des cartes d'affaires que je reçois. J'ai fait refaire les miennes récemment et il y a certains éléments que j'aime moins, maintenant que je les ai dans mes mains. Je vais y porter des changements lors de la prochaine impression.

Voici certains éléments de design graphique qui, selon moi, sont importants dans la création d'une carte d'affaires:
  • Un excellent contraste: le jaune sur le blanc, le brun sur le noir, même le bleu sur le noir sont des combinaisons qui sont frustrantes à déchiffrer. Bleu sur blanc, noir sur blanc, noir sur jaune: un contraste fort est essentiel pour la lisibilité.
  • Une police de grande taille: c'est un des problèmes de la mienne. La police que j'ai utilisée est trop petite à lire. L'information y est, le contraste est bon, mais mon nom, numéro de téléphone et courriel sont trop petits. La prochaine fois, je les ferai plus gros, quitte à mettre seulement mon nom, mon courriel et mon numéro de téléphone sur l'endos et l'adresse et autres informations au verso. Les informations de contact primaires doivent être facilement lisibles.
  • Un seul nom: peut-être que je suis vieux jeu, mais les cartes d'affaires contenant deux, trois ou quatre noms me rendent fou! Dans une soirée, je peux rencontrer une vingtaine de personne ou plus et parfois, on me tend une carte sans que j'aie le temps de la regarder. Le lendemain, ou le surlendemain, quand je les regarde et qu'il y a plusieurs noms sur une carte, je ne sais plus de quelle personne il s'agit. C'est à en devenir dingue.
Le phénomène des cartes à noms multiples en est un assez récent. Je ne sais pas si c'est pour être plus "vert" ou non, mais au niveau de la communication, ce n'est pas l'approche la plus efficace.

Aucun commentaire: