2008-08-16

Le problème des Olympiques

Je viens de voir la performance exaltante d'Usain Bolt à la finale du 100 mètres aux jeux olympiques de Beijing. Sans contredit, c'est l'une des performances les plus remarquables de tous les temps dans cette épreuve. Il a établi un record du monde et a terminé loin devant son plus proche concurrent. Si ce n'était que cela !

Après avoir couru 75 % de la distance, il avait tellement d'avance sur son plus proche concurrent qu'il a commencé à célébrer et à ralentir avant la fin. Malgré tout, il a complété la course dans un temps record de 9,69 secondes. S'il n'avait pas ralenti, il aurait surement couru en deçà de 9,60 secondes!

Il n'y a pas à dire, c'est époustouflant comme performance. Malgré tout, il persiste un petit doute dans mon esprit : est-il dopé ou non ?

C'est injuste à poser comme question, mais je me rappelle le sentiment que j'ai eu lorsque Ben Johnson a gagné sa course aux compétitions de Séoul en 1988. À l'époque, je commençais la dernière année de mon baccalauréat en psychologie. Nous étions plusieurs camarades de classe à écouter cet évènement historique en direct.

Lorsque Ben Johnson a remporté sa course, nous nous sommes levés à l'unisson pour célébrer sa victoire. Quelle déception lorsque quelques jours plus tard, nous avons appris qu'il était dopé jusqu'à la moelle des os.

Pour la performance de Bolt, j'hésite un peu à célébrer parce que j'ai encore la crainte d'être déçu si dans quelques jours, on annonce lui aussi a tenté de tricher. Malheureusement, c'est là le legs que les tricheurs précédents vont laisser aux générations futures

Aucun commentaire: