2008-08-11

Ah, la jeunesse d'aujourd'hui

Arrêtez-moi si vous avez déjà entendu ceci: ah, les jeunes d'aujourd'hui! Ils sont impolis! Ils n'ont aucun respect pour l'autorité. Dire que c'est eux qui vont diriger un jour! Comment l'humanité va-t-elle s'en sortir?

Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on entend cela. En fait, je me souviens avoir lu une citation de Jules César où il tenait des propos similaires. Moi-même je dis ça de temps en temps. Qui m'aurait cru aussi vieux jeu!

Ce soir, mes filles m'ont entrainé à un spectacle offert par les moniteurs de leur camp de jour. Le spectacle a duré environ 90 minutes et c'était une farce du début à la fin. J'avais amené un livre à lire, me disant que je n'aurais pas la patience d'écouter le spectacles sachant que j'avais plein de lecture à faire avant demain matin.

Finalement, j'ai tellement ri que j'ai oublié d'ouvrir mon livre. Il y avait environ 25 jeunes de moins de 20 ans. Ils ont monté plusieurs sketchs et quelques uns d'entre eux ont même chanté.

Ce que j'ai retenu de ces moniteurs:
  • Ils aiment rire. Tous leurs sketchs étaient drôles.
  • Ils aiment prendre des risques, parfois trop à mon goût. J'ai réagi à certaines de leurs blagues en me disant "Mais, mes filles sont trop jeunes pour entendre ça!"
  • Ils n'ont pas peur du ridicule: ils portaient toutes sortes d'accoutrements et semblaient bien à l'aise. Peu d'adultes accepteraient de le faire de si bon coeur. Nous aurions bien trop peur de paraitre idiots!
  • Ils sont inventifs: ils ont mélangé la culture populaire aux traditions de longue date. Le tout se déroulait à grande vitesse avec peu de temps morts. Je me fais une idée toute autre de Blanche-Neige chez les sept nains.
  • Ils ont une conscience sociale: le spectacle a servi de levée de fonds pour une fondation qui aide les jeunes enfants victimes d'abus.
Est-ce que les moniteurs du camp sont très différents des autres jeunes de leur âge? J'en doute. Ils sont peut-être plus expressifs que la moyenne ou ils sont peut-être plus aventuriers.

Mais je crois que nous serons entre bonnes mains.

Aucun commentaire: