2010-08-27

Nouveau-Brunswick III


Jeudi 2010-08-19

Premier arrêt : la savonnerie Olivier qui fabrique du savon à base d'huile d'olive et ingrédients naturels pour créer un savon unique, dont les propriétés sont excellentes pour la peau. Chaque membre de la famille s'est procuré « son » savon. On verra ce que ça donnera à long terme. Le mien est censé attirer le sexe opposé...

Ensuite, nous avons poursuivi notre voyage à la dune de Bouctouche qui est un écosystème protégé où nous avons passé l'après-midi. Les enfants s'en sont donné à coeur joie dans une chasse aux mollusques. Ils ont trouvé des moules, des palourdes, des couteaux de mer et des « coqs » dont je ne connais pas l'autre nom.

Pour la chasse aux mollusques, on recherche les trous dans le sable à marée basse. Une fente droite signale la présence d'un couteau de mer alors qu'une dépression ou un trou rond est caractéristique des moules et palourdes. Il faut alors creuser à cet endroit pour retrouver le (ou les) mollusque(s).

La monitrice leur a ensuite montré quelque chose de fascinant : lorsqu'on a extrait le mollusque du sable, on le dépose dans l'eau de mer et on attend quelques secondes. Le mollusque sortira alors sa « langue » pour s'agripper au sable, puis ils se cachent petit à petit sous le sable. Les palourdes et mollusques le font graduellement, mais le couteau de mer, lui, peut nager comme un poisson. Quand il se cache, il se met d'abord à la verticale puis il s'enfonce rapidement dans cette position. C'est assez surprenant la première fois que l'on voit ça.

La dune de Bouctouche a un effet plaisant : à marée basse, une partie de l'eau de mer demeure sur place et se fait chauffer par le soleil. Il en résulte une eau qui, à certains endroits, approche du 30 degrés Celcius. Honnêtement, je n'y croyais pas quand on m'avait dit ça. Mais, c'est vrai. D'ailleurs, nous sommes restés jusqu'à ce que la marée commence à entrer et effectivement, l'eau est bien plus froide qu'à marée basse.

Ma femme croit avoir croisé Antonine Maillet, l'auteure de La Sagouine, sur la promenade de la dune. Elle n'a pas osé la saluer.

Le soir nous avons mangé au restaurant « Chez 5 étoiles » à St-Louis-de-Kent qui fait une excellente pizza aux fruits de mer.



Aucun commentaire: