2010-08-26

Nouveau-Brunswick I

Un retour sur notre récent voyage au Nouveau-Brunswick
Dimanche 2010-08-15
Nous sommes arrivés ce soir à Bouctouche, sur la côte Atlantique. Ça nous a pris pas mal plus de temps qu'on pensait. En fait, on a pris un chemin plus long et je crois que ça a rajouté environ une heure de trajet. De plus, on a dû traverser des routes non pavées qui ont transformé l'auto fraîchement lavée en poussière mouvante.
Ce soir il y avait la fête des Acadiens, mais Johanne et moi étions trop brûlés pour y traîner les enfants. On a plutôt joui de la nature un peu et on a été se baigner dans la rivière près du chalet que nous avons loué. Les enfants s'en sont donné à coeur joie : sable, petits poissons, bernard-l'hermite, crabes, écrevisses (?) et j'en passe.

Quelques éléments qui m'ont frappé par rapport au Québec :
  • Il y a beaucoup plus d'églises et elles ne se gênent pas pour annoncer leurs services. Certaines d'entre elles affichaient même un site Web. Et comme ma femme m'a fait remarquer, il y avait peu d'églises catholiques. 
  • Dave's Gun Repair Shop
  • On voit beaucoup plus de drapeaux canadiens flotter chez les particuliers. On voit beaucoup de drapeaux acadiens également, mais peu de drapeaux du Nouveau-Brunswick, donc ce n'est pas une affaire de Québec/Canada. C'est peut-être, aussi, parce qu'on est arrivé peu de temps après la fête des Acadiens.
  • Sur l'autoroute principale, j'ai vu peu de plaques immatriculées au Nouveau-Brunswick. C'est donc dire que c'est une province qui dépend et attire beaucoup de touristes. Ce qui était plus étonnant : la plupart des plaques provenaient de l'Ontario. Ça m'étonne, car le Nouveau-Brunswick est juste à côté du Québec et pourtant, il semble y avoir peu de Québécois.
  • Ça m'a pris quelque temps avant de réaliser que le fuseau horaire avait changé après avoir traversé la frontière. D'ailleurs, ça m'a rappelé une question qui me turlupinait quand j'étais jeune : comment se passe la vie d'une personne qui habite d'un côté du fuseau horaire, mais travaille de l'autre côté? Est-ce qu'elle vit au rythme du fuseau de travail ou à celui du fuseau de la maison?
Lundi 2010-08-16

Journée tranquille ou nous avons un peu exploré les environs. On a visité brièvement la dune de Bouctouche, mais on s'est surtout installé et remis de nos deux jours de route.


Mardi 2010-08-17

Aujourd'hui fut une journée pour les enfants seulement. Nous sommes allés à Crystal Palace, un parc d'amusement intérieur. Ils ont passé l'après-midi dans les manèges. Johanne a passé l'après-midi au cinéma. Moi j'ai lu. J'aurais dû amener ma guitare aussi.

Aucun commentaire: