2007-12-21

Les bienfaits de l'écoute

Cette semaine je suis retourné à l'hôpital afin d'effectuer le suivi d'un problème aux yeux qui se manifeste depuis quelques semaines. Tout va bien, merci!

En général, lorsque je suis dans une salle d'attente, je lis un journal et j'attends qu'on m'appelle. Cette fois-ci, j'ai décidé de regarder autour de mois et d'entamer une conversation avec les personnes qui semblaient disposées à le faire.

Assis en face de moi, j'ai remarqué un homme et une femme d'âge mûr. Je n'ai jamais pensé à demander leur nom, mais appelons-les Marc et Jeanne. J'ai regardé Marc et je lui ai souri. Il a répondu à mon sourire et il m'a posé une question: "Venez-vous pour des cataractes aussi?" J'ai répondu que non. Ensuite, j'ai ouvert la vanne: "Et vous, pourquoi êtes-vous ici?"

C'est tout ce que ce qui était nécessaire. Pendant les 45 minutes qui ont suivi, j'ai appris que Jeanne et lui ont eu des cataractes. J'ai appris que Jeanne était peintre, comment elle avait appris à peindre, quels portraits elle a effectués.

J'ai aussi appris que lorsque l'on a des cataractes, notre perception des couleurs change. Jeanne m'expliquait que lorsqu'elle regarde les lpeintures qu'elle faisait lorsqu'elle avait les cataractes, elle voit les les couleurs de vont pas ensemble du tout. Elle m'a fait réaliser qu'il est possible que l'impressionnisme vienne du fait que les cataractes étaient auparavant inopérables.

J'ai appris comment Marc a travaillé pendant 35 ans au même endroit. Comment il faisait le trajet de plus de deux heures tous les jours. Comment il a bâti sa maison seul, sur une période de trente ans. J'ai appris comment Jeanne et lui ont réussi à rester ensemble aussi longtemps et à être tout aussi amoureux l'un de l'autre qu'ils l'étaient aux débuts de leur rencontre.

On a tellement parlé d'eux que finalement, ils n'ont presque rien su de moi. Lorsqu'ils ont commencé à me poser des questions sur moi, j'ai à peine commencé à répondre que le médecin est venu me chercher.

Ce fut une belle rencontre, j'ai passé un moment agréable et j'ai rencontré deux magnifiques personnes.

Simplement en prenant le temps d'écouter.

Aucun commentaire: