2007-05-22

L'humour difficile

La semaine dernière je donnais une formation aux États-Unis. C'était un groupe particulièrement difficile. Normalement, je réussis à établir un contact assez rapide avec mon auditoire et je réussis à les faire rire tout au long des deux jours de formation.

Cette fois-ci, peu importe ce que je tentais, je réussissais à peine à les faire sourire. Dans une salle de 50 personnes, deux ou trois personnes seulement riaient de mes blagues.

En temps normal, je ne m'en fais pas trop quand mes blagues ne fonctionnent pas. Je sais qu'éventuellement, je réussirai à faire rire. Ce n'était pas le cas cette semaine. Chaque tentative était accueillie avec le même silence, qui prenait du poids à mesure que la journée avançait.

Je me suis dis que je n'en faisais pas assez. Alors, j'en ai rajouté: les grimaces, les contorsions sur scène, les danses ridicules. Rien à faire! J'ai même dû supplier en disant, « Vous avez le droit de rire sans me demander la permission! » Ce fut un succès: cinq personnes ont ri!

Finalement, j'ai dû me rendre à l'évidence: ce n'était pas une journée propice au rire. J'ai continué à faire des blagues, parce que c'est mon style, sans attendre de réaction de la part de la foule. Il fallait bien qu'au moins une personne s'amuse!

Au cours de l'après-midi du deuxième jour de formation, j'ai donné un exercice à faire aux étudiants et j'ai été... euh... éliminer l'excès d'eau que j'avais bu au cours de la matinée.

À mon retour dans la salle, une des étudiantes m'a accueilli en me demandant, « Reviens-tu de la toilette? » J'ai dit, « Oui, » un peu surpris, je l'avoue, par la question.

Elle a rajouté, « Tu savais que ton micro était allumé? » Bien sûr, elle se moquait de moi. J'avais vérifié mon micro sans fil dans la toilette et la lumière était éteinte, signifiant qu'il n'émettait plus. J'ai répondu, « Voyons donc, il est éteint! »

Au moment où j'ai répondu, j'ai entendu ma voix dans les hauts-parleurs! J'ai alors réalisé qu'ils avaient entendu tout ce que j'avais fait dans la toilette! Je vous passe les détails. Toujours est-il que c'est le moment où j'ai eu le plus de rires au cours de la journée.

Quelqu'un dans la salle m'a lancé, « Nous sommes heureux de savoir que tu te laves les mains quand tu as terminé! » Il a obtenu plus de rires que je n'en avais eu tout au long de la journée.

J'ai rarement été aussi embarrassé pendant une formation mais j'ai quand même utilisé la situation à mon avantage pour les faire rire un peu. Surtout lorsque quelque temps après j'ai fait une blague et que personne n'a ri. Je me suis alors penché sur mon micro et j'ai dit, « Pourtant il marchait tout à l'heure! » Ils ont ri.

Aucun commentaire: