2013-01-27

Comment s'approprier correctement une bonne idée

Alan Weiss répète souvent qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil. Par cela, il veut faire comprendre aux gens que pour avoir du succès, il n'est pas nécessaire d'inventer quelque chose de faramineux ou même de jamais vu. D'ailleurs, une des manières les plus efficaces de réussir en ce sens est de prendre une idée d'une autre personne et de se l'approprier adéquatement.

L'idée, ici, n'est pas de copier mais de faire quelque chose de différent. Par exemple: l'iPhone, le conte du "Vilain petit canard" qui a été utilisé souvent comme archétype d'histoire d'émancipation, le reggaeton qui est un mélange de reggae et de rythme latino, etc.

Les publicités suivantes sont une autre manifestation de cette approche. C'est une série de spots publicitaire pour une boisson que je ne connais pas. Mais l'inspiration originale vient de la dernière publicité de la vidéo, qui est pour un produit complètement différent. La nouvelle mouture, avec le riff de guitare (créé par mon cousin), la séquence qui mène à la danse (qui me rappelle vaguement Astérix qui boit de la potion magique) et le ton jovial est quelque chose de similaire, mais complètement différent. Big Shake s'est approprié l'idée et en a fait quelque chose d'unique.

Il est facile d'avoir des idées. Comme on dit en aglais, "They are a dime a dozen."

La partie difficile c'est l'exécution.

Aucun commentaire: