J'ai lu un article intéressant ce matin sur CIOInsight.com. On y parlait des candidats qui se faisaient refuser un poste à cause d'informations qui se retrouvent sur Facebook. Parmi les résultats intéressants, j'ai noté ceux-ci:
Sur le Web, rien n'est secret. De plus, tout écrit a une durée de vie... infinie. Les services d'archivage tels que Google, Archive.org et autres stockent de plus en plus de données, et en délaissent de moins en moins. Mêmes les correspondances entre individus ne sont pas à l'abri. L'utilisation d'Internet pour toute forme de communication vous expose à la possibilité que cette information fasse surface.
Quoi faire ? Voici certaines précautions qui peuvent aider :
Bon, maintenant, cherchons "Laurent Duperval état second" sur Google...
- 45% des embaucheurs consultent les réseaux sociaux pour déterminer la valeur d'un candidat potentiel
- 35% des employeurs ont trouvé des informations qui les a incité à éliminer un candidat
- Les raisons principales évoqués sont : photos et contenu inapproprié (par exemple, par rapport à la consommation d'alcool ou de drogues), parler en mal d'un employeur précédent, utilisation d'émoticons dans les échanges de documents électroniques
Sur le Web, rien n'est secret. De plus, tout écrit a une durée de vie... infinie. Les services d'archivage tels que Google, Archive.org et autres stockent de plus en plus de données, et en délaissent de moins en moins. Mêmes les correspondances entre individus ne sont pas à l'abri. L'utilisation d'Internet pour toute forme de communication vous expose à la possibilité que cette information fasse surface.
Quoi faire ? Voici certaines précautions qui peuvent aider :
- Considérez toute communication comme une communication publique. Une fois que vous avez envoyé votre message ou document, vous en perdez le contrôle. Il se pourrait même que le message fasse le tour du monde en quelques minutes, si quelqu'un le trouve particulièrement intéressant.
- Faites un suivi régulier de votre empreinte numérique. C'est à dire, faites des recherches régulièrement sur votre nom. Un service que j'utilise est Google Alerts. J'y ai inséré mon nom, le nom de ma compagnie et d'autres combinaisons similaires. Dès que le moteur de recherche de Google réalise que ces informations apparaît quelque part sur la Toile, je reçois un courriel. Je peux alors visionner l'information et agir en conséquence si nécessaire.
- Si vos amis mettent de l'information compromettante sur vous dans un site public, demandez-leur de la retirer immédiatement. Plus vous êtes un personnage public, plus c'est important de le faire. Plusieurs personnes le font avec de bonnes intentions, sans en réaliser l'impact. D'ailleurs, certains divorces et ruptures sont causés par l'utilisation de Facebook.
Bon, maintenant, cherchons "Laurent Duperval état second" sur Google...
2 commentaires:
Je crois que de plus en plus d'employeurs vont fouiller sur le web et les réseaux sociaux pour trouver des preuves de la compétence d'une personne. Je crois que les questions posées sur des forums ou les liens partagés via twitter indiquent à un employeur potentiel le niveau d'intérêt et de compétence d'un individu pour son domaine.
En effet. C'est pourquoi je lève parfois un sourcil quand je vois certains profils sur Facebook. Je reçois plusieurs demandes "d'amitié" et j'en ai ignoré certains parce que le contenu des pages était... d,un goût douteux, pour le moins.
Merci de ton commentaire,
L
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